Une aventure sur les traces laissées par les animaux dans le paysage, qui fait la part belle aux sons et à l’imaginaire.
Pister, c’est relever les empreintes d’un animal, les suivre, et en percer les secrets. Baptiste Morizot, penseur du vivant, se livre régulièrement à cette pratique qu’il rapporte dans des récits, témoins de son émerveillement pour la nature. C’est à partir de l’une de ses conférences, adressée au jeune public, que la metteuse en scène Pauline Ringeade imagine un spectacle construit comme une aventure où l’invisible se dessine dans le son. Sur scène, l’exploratrice tout feu tout flamme se lance à corps perdu dans la quête des renards, des abeilles, des loups alpins et du nanoulak, un ourson né d’un grizzly et d’une ourse polaire nord canadienne. Les sons – enregistrés ou créés en direct – témoignent de la proximité des animaux, tapis dans l’ombre, dérobés au regard des humains. Les moindres craquements font surgir en pensée de fabuleuses créatures…
TEXTE Baptiste Morizot MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION Pauline Ringeade JEU Éléonore Auzou-Connes DRAMATURGIE Marion Platevoet CRÉATION SONORE Géraldine Foucault-Voglimacci RÉGIE SON ET RÉGIE GÉNÉRALE Pierre-Damien Crosson CRÉATION ET RÉGIE LUMIÈRE Fanny Perreau, régie en alternance avec Lucie Cardinal COSTUMES Aude Bretagne SCÉNOGRAPHIE Floriane Jan, Cerise Guyon CONSTRUCTION DU DÉCOR Floriane Jan, Clément Debras, Simon Jerez CONSEIL BRUITAGES Sophie Bissantz ADMINISTRATION, PRODUCTION Manon Cardineau, Colin Pitrat – Les Indépendances DIFFUSION Florence Bourgeon
Production L’Imaginarium Coproduction Le Nouveau Relax, Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont – Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace – La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine – Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national – Théâtre d’Angoulême, Scène nationale – TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est – Théâtre La Passerelle, Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud – Les Deux Scènes, scène Nationale de Besançon Soutien TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg – Conseil départemental du Bas-Rhin – Collectivité européenne d’Alsace L’imaginarium est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Région Grand Est.
PAULINE RINGEADE Pauline Ringeade est une metteuse en scène et actrice. Elle a suivi une formation d'actrice au Cours Florent à Paris, puis a intégré en 2007 l'École du Théâtre national de Strasbourg (TNS) en section mise en scène, où elle a étudié sous la direction de metteurs en scène tels que Stéphane Braunschweig et Anne-Françoise Benhamou. En 2010, Pauline Ringeade fonde sa propre compagnie, L'Imaginarium, à Strasbourg. Elle assiste également d'autres artistes à la mise en scène, tout en développant ses propres projets. Ses spectacles sont connus pour leur écriture contemporaine et joyeuse, ainsi que pour leurs titres intrigants. Parmi ses créations, on trouve Pister les Créatures Fabuleuses, et N'avons-nous pas autant besoin d'abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ?, qui explorent tous deux la place de l'humain dans l'écosystème. Son travail met souvent en lumière les enjeux environnementaux et leur impact sur l'évolution des espèces.