Une série chorégraphique en plusieurs épisodes imaginée par Betty Tchomanga, autour des récits qui relient l’Occident et l’Afrique.
Dans ce projet, chaque épisode aborde l’histoire coloniale et son héritage par le prisme d’une histoire singulière, d’un corps, d’un vécu. C’est un portrait à travers lequel il s’agit d’interroger la transmission du savoir et la hiérarchie des places, des contenus. Se demander d’où l’on regarde, de quelle place on raconte, depuis quel point de vue. Comment les corps, par la danse, parviennent à raconter des histoires qui font l’Histoire ? Portraits croisés d’Emma et Folly : deux spectacles, une même soirée.
#EMMA retrace l’histoire de la traite transatlantique, dans une énergie survoltée, passant du rire aux larmes. Ce solo tend un miroir déformant sur le récit d’un passé colonial et esclavagiste, et interroge les rapports de force qui en découlent. #FOLLY Un portrait qui s’appuie sur la tradition orale des récits contés sous forme de paraboles, convoquant des rythmes et danses traditionnels du Bénin, du Togo et du Ghana. Avec pour seul instrument sa voix et les frappes de ses pieds, Folly fait resurgir les danses qui l’habitent.
CONCEPTION Betty Tchomanga COLLABORATION ARTISTIQUE ET INTERPRÉTATION Emma Tricard et Folly Romain CRÉATION SONORE Stéphane Monteiro RÉGIE SON Clément Crubilé ou Yann Penaud RÉGIE LUMIÈRE Eduardo Abdala ou Tatiana Carret COSTUMES Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga pour #EMMA, Théodore Agbotonou pour #FOLLY SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES Betty Tchomanga avec Vincent Blouch DIRECTION DE PRODUCTION Aoza – Marion Cachan
PRODUCTION : GANG COPRODUCTION : Le Quartz scène nationale, Brest – Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis – Le Gymnase CDCN, Roubaix – Le Triangle Cité de la danse, Rennes – Danse à tous les étages, CDCN itinérant en Bretagne – La Maison danse CDCN, Uzès Gard Occitanie – CCAM Scène nationale, Vandoeuvre – Le Théâtre de la Bastille, Paris SOUTIEN : Le Mac Orlan, Brest – CAC Passerelle, Brest – Collège Saint-Pol-Roux, Brest – CN D, Pantin – Programme européen Choreography Connects – DRAC Bretagne – Région Bretagne – Ville de Brest
BETTY TCHOMANGA Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC). Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé. En parallèle de son parcours artistique, Betty poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
À partir de 2019, Betty Tchomanga se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.
Betty Tchomanga aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.